Newsletter Automne 2024

 


Histoires de Géants

François Rabelais – Youssouf Abi-ayad
Vendredi 8 Novembre 2024 | 20h
La Filature | 1h45 | dès 14 ans

Après Rêver Molière, accueilli la saison dernière en Filature Nomade, c’est l’œuvre de François Rabelais qui a retenu l’attention de Youssouf Abi-ayad. Dans Histoires de Géants, il propose une conférence intemporelle sur les thèmes de la différence, de l’altérité et de la présence au monde.

C’est précisément ce récit qui est développé dans Histoires de Géants : L’évolution d’un adolescent hors norme qui s’aventure dans un monde hors norme. Le spectacle, inspiré de Pantagruel, Gargantua, Le Tiers Livre, Le Quart Livre et Le Cinquième Livre de Rabelais, contient une petite partie de la vie du géant. Sont évoquées la naissance et l’enfance de Pantagruel, sa du monde, puis la période de l’adolescence : Paris, les universités européennes, et enfin son ile natale où il est rappelé en urgence.
Les péripéties plongent les spectateurs-rices dans les mondes de la philosophie, du merveilleux, de la naïveté et des questionnements existentiels.
Une proposition qui bouscule et questionne avec l’énergie de la jeunesse.

Texte d’après les œuvres de François Rabelais: Pantagruel, Gargantua, Le Tiers Livre, Le Quart Livre et Le Cinquième Livre mise en scène Youssouf Abi-ayad avec Youssouf Abi-ayad, Romain Darrieu, Lucas Goetghebeur, Coraline Mages, photo Lucie Haudebault

Plus d’infos

Aldebert Présente HELLDEBERT

Enfantillage 666
Mercredi 13 Novembre 2024 | 15H
La Filature | 1h20 | dès 5 ans

Avec ce nouveau spectacle, Aldebert prévoit de vous présenter son jumeau maléfique Helldebert et vous promet le rendez-vous rock’n’roll en famille de la saison !

« En quinze ans, le chanteur-compositeur Guillaume Aldebert, animateur en centre de loisirs dans une autre vie, a conquis les cours de récréation et mis la révolution dans les cartables« .  Voilà comment Le Monde présente malicieusement le chanteur préféré des enfants mais qui a aussi le talent de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée chez les adultes. Il faudrait ajouter à ce portrait fidèle le qualificatif de « fan de rock métal », un genre qu’il affectionne depuis l’adolescence, ce que laissaient deviner les quatre albums jeunesse qu’il a signé depuis 2008 et que le cinquième, Enfantillages 666, promet de remettre à l’honneur pour les concerts à La Filature.
Des mélodies d’une efficacité redoutable, des orchestrations ciselées et des sujets ouverts sur le monde, avec ce prisme bien à lui qui parle à toutes les générations, et des chansons qui s’annoncent un peu plus « musclées »  que d’habitude !

Chant, guitare Guillaume Aldebert, guitare Nicolas Alberny, batterie Nicolas Bastos, claviers Christophe Darlot, basse Hubert Harel, photo Yann Orhan (illustrations Florent Bégu)

Plus d’infos

Panayotis Pascot

Mercredi 22 Janvier 2025 |  20H
La Filature | 1h15 environ | dès 12 ans

Voilà un jeune homme qui a bien des talents : chroniqueur pour Canal+, puis acteur, romancier à succès et humoriste. C’est à ce titre que nous l’invitons, mais c’est parce qu’il est une personnalité multiple, riche de toutes ses expériences, que sa parole nous intéresse.

« Et si on rigolait ensemble du fait que la vie n’a aucun sens ? »
Voilà la proposition que nous fait Panayotis Pascot dans son nouveau spectacle, après le succès de Presque créé en 2019. Dans ce nouvel opus, il garde sa ligne artistique, défendant l’idée que l’humour est la meilleure des armes contre la désillusion. Tout semble pourtant sourire à cet artiste qui affiche déjà pas mal de kilomètres et de succès au compteur… Démarrant très jeune dans le milieu, il s’est rapidement fait un nom. A dix-sept ans, il débute sa carrière en tant que chroniqueur pour Le Petit Journal de Yann Barthes. II monte ensuite sur scène avec son premier spectacle mis en scène par Fary, joué devant plus de cent mille spectateur-rices! Parallèlement, il fait ses premiers pas au cinéma avec Yvan Attal et Quentin Dupieux et à la télévision sur ARTE et Disney.
En 2023, il publie « La prochaine fois que tu mordras la poussière un roman confession » qui s’est déjà vendu deux-cent-mille exemplaires. Artiste à suivre

Plus d’infos

Le Voleur d’animaux

Hervé Walbecq · Pierre Guillois
Mercredi 30 Avril 2025
La Bobine | 50 min  | dès 10 ans

Le Voleur d’animaux aurait pu être l’histoire d’un échec : celle d’un adolescent à part que tous·tes considèrent comme marginal. Mais Hervé Walbecq, qui en est l’auteur et l’interprète, nous raconte ici le pouvoir de l’imaginaire et les chemins que la nature et les arts lui ont ouverts vers l’âge adulte.

Ce récit autobiographique distille l’espoir de trouver sa voie dans un monde qui peut paraître hostile ou obtus. Son adolescence fut celle d’un cancre dans une fratrie de cancres coutumière des bêtises de collégien·nes et donc vouée a priori à l’échec. Mais lui et ses frères se sont inventé un monde absurde dans lequel s’échapper. À l’adolescence, après avoir vécu quelques années avec un oiseau en liberté dans sa chambre, d’autres animaux sont entrés dans sa vie, auxquels il s’est identifié pour fuir ce contexte scolaire difficile. Puis vint la rencontre, porteuse d’un véritable espoir, avec le théâtre, la littérature et le soutien d’une merveilleuse enseignante.
Aujourd’hui, Hervé Walbecq est auteur, dessinateur et comédien. Il a désormais la parole et la possibilité de dessiner ses rêves et ses jardins secrets. Au gré de son récit, de la terre dans les mains, Hervé modèle un oiseau, un arbre, détruit ses esquisses, tamise la matière, trace des mots, et enfin élabore une grande fresque sous les yeux des spectateur·rices.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

 

LA BOBINE | PÔLE CULTURE
La Bobine MJC | Centre Socioculturel Pfastatt
7 rue Aegerter 68120 Pfastatt | 03.89.62.54.55 culture@la-bobine.org
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION : WWW.LA-BOBINE.ORG | 06.31.30.16.45

Les données que nous récoltons avec votre accord sont destinées à la communication avec vous.
Elles ne font pas l’objet de cession.
Vous disposez d’un droit de modification en envoyant un mail à : culture@la-bobine.org