Môm’en Scène 2016

Môm’en Scène 2016

Rencontres théâtrales – 20ème éditionaffiche_MES_2016
« Faites votre cirque ! »

Retrouvez pour cette 20ème édition des troupes d’ateliers théâtre enfant et adolescent venant de toute la région qui présentent des comédies, des tragédies, des textes d’auteurs, des créations. Ils donneront chacun deux représentations samedi et dimanche.
Môm’en Scène, c’est des spectacles de dingues à volo, une ambiance chaleureuse et décontractée, un moment de pur plaisir à partager entre amis et en famille.
Tout le programme est téléchargeable ici ou consultable ci-dessous.

Photos : Robert MULLER

Du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016
au Foyer Saint Maurice et à la salle Polyvalente

 

 

 

Ouverture
Café-théâtre avec la présence de l’ensemble des troupes du festival qui vous donneront un avant-goût de ce qu’elles présenteront durant le week-end. Du pur concentré de Môm’en Scène !!
Vendredi 10 juin à 19h30 salle polyvalente

 

Détail du programme

Tout public

 

Le fantôme de la mer
Kkstrof enfants (Eglingen)

Création
Un groupe de petites filles enlevées en mer par des pirates dans l’espoir d’une rançon. Leur sort est scellé.
Pourtant, les circonstances et leur ingéniosité vont leur permettre de survivre en haute mer sur un navire trop grand pour elles, peut-être, grâce à leur mascotte, Mr Patrick, perroquet d’un célèbre pirate.
A l’abordage, Moussaillon !

45 minutes
Salle culturelle Foyer St Maurice – Samedi à 14h et dimanche à 15h

 

Armageddon et la jeunesse debout
Les Petits cailloux (Pfastatt)
De Florence Grillot
Onze enfants qui symbolisent une nation sont réunis en société secrète.Lors de leur séance, ils lancent de virulents réquisitoires qui n’épargnent aucun de leur pays.  A partir de leur propre histoire et de leur ressenti, ils rudoient et caricaturent sans concession le monde des adultes. Pendant ce temps, deux amoureux sont en marche, debout, en mouvement vers ce qu’ils pensent être la liberté…

40 minutes
Salle culturelle Foyer St Maurice – Samedi à 15h et dimanche à 18h

 

Nous, on voulait un texte engagé !
Les Enfants d’Art Neuf (Village Neuf)
Création
A croire qu’ils se sont donné le mot pour saboter la représentation. Oui mais… en dehors de la volonté de monter une pièce, ils n’avaient pas tout à fait le même projet : théâtre jeun’s, ou romantique, ou écolo, ou guerrier, pourquoi pas… et ils en sont arrivés à devoir présenter une tragédie grecque, en vers, en 3 actes…
Heureusement, ils ont la galette à partager !

45 minutes
Salle culturelle Foyer St Maurice – samedi à 16h et dimanche à 17h


Château MacAbre
Kkstrof Ados (Eglingen)
Création
Un château en Ecosse est à vendre. Cela peut attiser les convoitises. Mais aussi les farfelus ! Surtout si ce château est habité par une vieille veuve et ses domestiques, des proies faciles. Mais nous sommes en Ecosse ! Les châteaux n’y sont pas comme ailleurs. Celui-ci ne failli pas à la tradition. Il est hanté, et pas que par des fantômes ! Après cette pièce, vous n’aurez plus envie d’acheter un château en Ecosse !

50 minutes
Salle culturelle Foyer St Maurice – samedi à 19h15 et dimanche à 13h45

 

L’assassin sans scrupules
Le Petit Ochisor (Sierentz)
De Henning Mankell
L’Hirondelle arrive dans un village de Suède en plein hiver. Il se lie d’amitié avec Hasse Karlson. Et les deux garçons de 13 ans vont faire les 400 coups. Malgré lui, Hasse va se laisser entraîner comme fasciner par son nouvel ami. Entre quête initiatique et nostalgie, entre enfance et adolescence, les deux enfants luttent et construisent un univers bien à eux pour rester loin du regard des adultes.

30 minutes
Salle Eguemann Foyer St Maurice – Samedi à 14h et dimanche à 15h

 

La chute de l’escargot
Vice Versa (Hochstatt)
De Martin Bellemare
Un groupe de personnages enthousiastes, tout en vitesse, est prêt à commencer la pièce. Ils ont tout placé, se sont réchauffés. Ils en sont à dire le titre. Mais ils sont freinés dans leur élan par un autre personnage qui n’a pas la vitesse de cet enthousiasme. Il est muet. Presque immobile. Jusqu’à ce qu’il participe à l’éclosion du titre. Et du spectacle. L’escargot rencontrera le guépard, le guépard rencontrera l’escargot. Et les deux rencontreront le temps. Comme le fera tout le groupe de personnages.

40 minutes
Salle Eguemann Foyer St Maurice – Samedi à 15h et dimanche à 18h15

 

Azaline se tait
Les Petits graviers (Pfastatt)
De Lise Martin
Certains enfants sont différents. Ils inventent de curieuses histoires. Et puis un jour, ils disparaissent… Azaline est une de ces enfants.

25 minutes
Salle Eguemann Foyer St Maurice – Samedi à 16h et dimanche à 14h

 

La sérénade
Quartier libre (Morschwiller-le-Bas)
De Karl Valentin
A travers des textes courts dans un univers Karlvalentinesque où s’expriment, dans des situations absurdes ou agaçantes, des personnages attachants, aussi déjantés que colorés.

Ces personnalités hors du commun usent de leur humour décalé et nous invitent à revenir aux sources du jeu théâtral et du plaisir qui s’en dégage. Leur langage très simple, presque clownesque pose un regard critique et décalé sur la société.

40 minutes
Salle Eguemann Foyer St Maurice – Samedi à 17h et dimanche à 19h

 

Commissariat en folie
Cie du vendredi après-midi (Uffholtz)
D’Agnès Bouteilloux
Qui osera dire, à l’issue de cette pièce, qu’il n’y a rien à faire dans un commissariat ? Même si ces policiers-là ont un comportement inapproprié, les clients ne sont pas en reste ! Attention, ça va bouger !!!

35 minutes
Salle Eguemann Foyer St Maurice – Samedi à 18h15 et dimanche à 16h

 

Le tableau des merveilles ANNULE
MJC (Bollwiller)
De Jacques Prévert
40 minutes
Salle Eguemann Foyer St Maurice – Samedi à 19h15 et dimanche à 17h

 

Mais qui a tué Dédé ?
Les Bâtisseurs (Thann)
Création
André est mort, sa femme Catherine est effondrée, enfin presque. Elle va voir arriver des membres de la famille pique assiette, des voisins religieux, un acteur Shakespearien tous plus fous les uns que les autres. Mais il y a un seul problème : « Dédé » a été assassiné. Le commissaire Magret est sur le coup et va se lancer dans une enquête des plus drôles.

40 minutes
Salle polyvalente – Samedi à 15h et dimanche à 19h

 

Passion théâtre
Les Culottes à l’envers (Monswiller)
Création
Il y a du rififi en coulisses et la troupe est en effervescence, un événement de taille vient de perturber la première. Alors, devant le public dont on dit qu’il a toujours raison, les comédiens ne vont retenir du théâtre que la notion de plaisir partagé et chercher ce qui donne du sens au théâtre. Du théâtre dans le théâtre… dans le théâtre. Au risque de se perdre dans les mises en abyme, les Culottes à l’envers visitent le théâtre comme les galeries sans fin d’un musée.

45 minutes
Salle polyvalente – samedi à 17h et dimanche à 18h

 

Mais qui a tué Georges Lucas ?
Les Bâtisseurs (Thann)
Création
Sherlock Holmes et son compère le docteur Watson sont engagés pour enquêter sur la disparition de Georges Lucas, célèbre créateur de Star Wars. Leur enquête va les mener dans les studios de cinéma de Hallywood-le-bas où de nombreux tournages sont en cours. Les détectives vont interroger des personnages issus des plus grands films : Indiana Jones, Harry Potter, Retour vers le futur ou encore la Reine des neiges, tous plus loufoques les uns que les autres. Mais qui a tué Georges Lucas ?

40 minutes
Salle polyvalente – Samedi à 18h15 et dimanche à 15h

 

+ 12 ans

 

Scrooge
Les Ados’Rables (Rouffach)

Conte original de Charles Dickens, revisité par la troupe
En l’an 1115, durant l’ère Moyenâgeuse… euh non !… En 2016, 3 jeunes adolescents vivant dans la cité de Rouffach, enchainent les délits en tout genre, ce qui les amène dans de nombreux problèmes. Heureusement, 3 personnages vont les aider dans la quête d’une vie meilleure… Vont-ils y arriver ?

55 minutes
Salle culturelle Foyer St Maurice – samedi à 17h et dimanche à 19h

 

Rapport des ados sur l’état du monde
Les ados d’Art Neuf (Village Neuf)
D’après Stanislas Cotton
Quand les ados décident de questionner le monde qui les entoure… les adultes en prennent pour leur compte. Mais tous auront à relativiser. L’important c’est… de prendre la parole. Ils sont 8, se partagent une vingtaine d’ « exemples ». Et ils espèrent qu’il en sera fait bon usage, de leur rapport.
« On s’est demandé : mais qu’est-ce qu’on y voit ? Qu’est-ce qu’on y voit quand on regarde le monde. Alors on a regardé. Et on aime pas la tête qu’il fait. On aime pas ».

45 minutes
Salle culturelle Foyer St Maurice – Samedi à 18h15 et dimanche à 16h

 

Théâtre forum
Chœurs de pierre (Pfastatt)
Avec pour thème « la démocratie », laissez-vous mener par les Chœurs de pierre dans un exercice participatif et fort d’actualité !

45 minutes
Salle polyvalente – Samedi à 16h et dimanche à 17h

 

 

Les pas perdus
Enfants des’Astres (Pfastatt)
De Denise Bonal
Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare. La gare déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue, grouillante d’humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie du théâtre.

45 minutes
Salle polyvalente – Samedi à 19h15 et dimanche à 16h

 

  

Nouveauté 2016 : Aéroscène !


Une scène mobile au plus proche du public avec des spectacles gratuits (chapeau à l’issue des représentations) de troupes professionnelles, ouverts à tous.

 

La malle de feu et les Contes du Sundgau – Cie Nonin
Contes jeune public à partir de 6 ans

La malle de feu raconte les balades et les contes qui font la richesse du Sundgau.

Super U de Pfastatt (galerie marchande) – samedi à 16h

 

 

Arlequin, serviteur de deux maîtres – Cie Versatile
Tout public
De Carlo Goldoni

Pour améliorer son ordinaire et pouvoir manger à sa faim, Arlequin se montre rusé et sert deux maîtres à la fois. Seulement les choses se compliquent car les deux maîtres logent dans la même auberge et se révèlent être les deux moitiés d’un couple amoureux, ignorant chacun la présence de l’autre.

Cour de l’Ilôt Môme (accès rue Haeffely à côté de la mairie) – samedi à 20h

 

 

Renseignements pratiques

 

Tarifs

Programme jeunes troupes
Le spectacle : 4€ tarif unique
Pass week-end (par personne) : 15 €
Pass famille 12 entrées : 30 € 

Ouverture et Aéroscène gratuits
Pas de réservation pour les spectacles